Depuis le mois d’août, les barrières sanitaires aux voyages entre la Tunisie et la France tombent les unes après les autres, si bien que les Tunisiens vaccinés – par un vaccin reconnu en France! – peuvent renouer avec une liberté de voyage quasi-identique à celle qui prévalait à l’avant-Covid.
En effet, bien que la Tunisie continue d’assurer des contrôles renforcés à ses frontières et soit toujours sur liste rouge française, le voyageur tunisien vacciné – par un vaccin reconnu en France – est désormais totalement exempté des contraintes qui lui ont, depuis 18 mois, fait renoncer à ses traditionnels aller-retours entre les deux pays :
Tunisie ⇒ France :
- La preuve d’une nationalité française ou d’une résidence en France n’est plus nécessaire : le Tunisien résidant en Tunisie est libre de se rendre en France. C’en est donc fini des motifs impérieux!
- Le test PCR négatif n’est plus obligatoire, ni au départ de Tunisie, ni à l’arrivée en France
- L’auto-isolement à l’arrivée en France est aboli
France ⇒ Tunisie :
- La preuve d’une nationalité tunisienne ou d’une résidence en Tunisie n’est plus nécessaire
- Tout confinement ou auto-isolement à l’arrivée en Tunisie est aboli
De toutes les contraintes et restrictions en vigueur depuis 18 mois, seule survit encore l’obligation de produire un test PCR négatif pour le voyage France ⇒ Tunisie, ce test étant toujours requis par les autorités tunisiennes à l’arrivée en Tunisie.
Pour précision à ce sujet, le test PCR réalisé en France n’est pris en charge que pour les Français et résidents en France. Les Tunisiens résidant en Tunisie devront donc s’acquitter de l’intégralité du prix du test PCR, soit 40 € à 55 € selon les régions et les laboratoires, si l’on en croit l’article récent du quotidien Ouest-France sur ce sujet.
Ces assouplissements considérables augurent d’une reprise prochaine et vigoureuse du trafic aérien entre les deux pays. MTA Conseil pense particulièrement à ses deux clientèles traditionnelles que sont les voyageurs d’affaires et les étudiants tunisiens en France, adeptes des courts séjours.
MTA Conseil continue, comme elle le fait depuis 18 mois, à se tenir aux côtés des passagers aériens, qu’ils soient victimes de perturbations de vols (voir notre notre calendrier des droits) ou tout simplement à la recherche d’informations fiables et sourcées sur les conditions de voyages en vigueur.