Remboursements : MTA Conseil assigne 4 compagnies aériennes en Justice

remboursement
Crédit image : Istock.

Devant le manque de coopération des compagnies aériennes CORSAIR (France), TRANSAVIA (France) TUNISAIR (Tunisie) et TURKISH AIRLINES (Turquie), MTA Conseil les assigne devant les Tribunaux européens pour obtenir, à ses clients-passagers, le remboursement de leurs vols annulés.

MTA Conseil rappelle que les vols annulés pour cause de Covid-19 doivent, sous certaines conditions réglementaires, faire l’objet d’un remboursement sous 7 jours.

Ce principe de protection des consommateurs, rappelé fermement ces derniers jours par la Commission européenne, relève du bon sens : le prix des billets d’avion couvre toutes sortes de charges pesant sur les compagnies aériennes dans le cadre de la réalisation de leurs vols, notamment la rémunération des personnels mobilisés (au sol et navigant), le coût du carburant et celui des taxes d’aéroports. Si le vol n’est pas réalisé, ces charges ne pèsent pas sur la compagnie.

Dans ces conditions, le refus de rembourser les vols annulés revient, pour les compagnies aériennes, à puiser dans le budget de leurs passagers les moyens financiers de leur survie en période de vache maigre. Or les passagers, eux aussi soumis aux contrecoups de la crise économique et sociale qui s’installe, n’ont pas vocation à subventionner les dépenses courantes des transporteurs.

MTA Conseil précise par ailleurs que les avoirs délivrés par les compagnies sont sujets à caution : la compagnie revolera-t-elle un jour ? Vers quelles destinations ? A quel prix ?

Ces questions, qui n’ont à ce jour aucune réponse, amènent légitimement la plupart des passagers à préférer récupérer leur mise. Quitte à passer par la case Justice.

Dans le contexte exceptionnel de Covid-19, MTA Conseil prend en charge les dossiers de remboursement des passagers contre une rémunération au résultat portant sur 20% des fonds récupérés auprès des compagnies aériennes créancières. La procédure ne nécessite donc aucune dépense de la part du passager.

Cet article a 1 commentaire

  1. Bonsoir

    Je cherche à me faire rembourser mes billets vols À/R du 19 au 26 avril pour la Tunisie avec la compagnie Transavia. Mes vols ont été annulés par la compagnie suite au covid 19.
    Nombreux appels et mail, une mise en demeure au siège en envoi avec accusé de réception et aucune réponse.
    Le montant de mes vols s’élèvent à 1488 euros.
    Merci de me donner la démarche à suivre
    Cordialement

Laisser un commentaire

Fermer le menu