Retards au Maroc : guide de l’indemnisation

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Le trafic aérien entre la France et le Maroc est particulièrement dense. 6 transporteurs se partagent l’essentiel de ce marché : les marocaines Royal Air Maroc et Air Arabia, les françaises Air France et Transavia ainsi que l’irlandaise Ryanair.

Ces compagnies aériennes sont dans l’obligation d’indemniser leurs passagers en cas de retard, annulation ou modification de vol. Et ces perturbations ne manquent pas, comme en témoigne le calendrier des droits de MTA Conseil, qui recense quotidiennement tous les vols indemnisables en France.

Parce que vous n’y arriverez pas seul. L’écrasante majorité des passagers éprouvent les pires difficultés à se faire indemniser par les compagnies aériennes, qui leur opposent le plus souvent soit un silence soit un refus. Pour récupérer votre indemnité, mieux vaut passez par des spécialistes comme MTA Conseil : nous nous occupons de vos démarches d’indemnisation de bout en bout, en votre nom et pour votre compte.

Tout à fait. MTA Conseil se rémunère au résultat, sous la forme d’une commission de 20% (si une procédure amiable suffit) ou 30% (si une procédure contentieuse est nécessaire) sur les fonds récupérés. Si vous mandatez MTA Conseil pour récupérer votre indemnité de 400 €, nous vous reversons une indemnité nette et définitive de 320 € ou 280 € et conservons le reliquat à titre de rémunération. 

– Si la compagnie aérienne n’est pas européenne (comme Royal Air Maroc), votre vol doit être parti d’Europe

– Votre vol doit 

  • Avoir subi un retard de plus de 3 heures, OU
  • Avoir été annulé, OU
  • Avoir été modifié (changement d’heure ou de date de départ) OU
  • Avoir subi un retard qui vous a fait manquer votre correspondance.

Le montant des indemnités est forfaitaire et dépend de la distance parcourue par votre  avion :

– Moins de 1 500 km : 250 €/passager

(ex : Marseille-Fès sur Air Arabia

– 1500 km à 3 500 km : 400 €/passager

(ex : Paris-Casablanca sur Royal Air Maroc ;

Fès-Paris sur Transavia)

Absolument! La réglementation européenne s’applique à tous les passagers d’un vol. Si vous ne disposez d’aucun compte bancaire dans la zone €, l’indemnité vous est versée au Maroc ou ailleurs, dans la devise de votre pays.

MTA Conseil et le passager constituent ensemble le dossier d’indemnisation (mandatement de  MTA Conseil et documents de voyage). Le rôle du passager s’arrête là. 

MTA Conseil entame alors la procédure d’indemnisation auprès de la compagnie aérienne et, si  nécessaire, porte votre affaire jusque devant les tribunaux.

Le délai généralement constaté entre le mandatement de MTA Conseil et le versement de  l’indemnité au passager est compris entre 4 mois et 10 mois.

Sur l’ensemble des dossiers que MTA Conseil a défendus du 1er janvier au 31  décembre 2021, 97% ont abouti favorablement.

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