Voyages Tunisie-France et France-Tunisie : les indispensables

france - tunisie
Crédit image : Business News.

Les fêtes de fin d’année approchent à grands pas et plusieurs milliers de passagers prévoient, pour l’occasion, d’effectuer des trajets Tunisie-France et France-Tunisie. En cette période encore marquée par de fortes restrictions sanitaires, dans l’un et l’autre de ces deux pays, MTA Conseil dévoile ici les « indispensables du voyage » en contexte épidémique.

POUR ALLER (OU REVENIR) EN FRANCE

Qui peut se rendre en France ?

    • Les Français (+ conjoint et enfants)
    • Les titulaires d’un titre de séjour ou visa français de long séjour
    • Les étudiants titulaires d’un visa de long (VLS) ou court (VCS) séjour
    • Les passagers en transit dans un aéroport français (transit de moins de 24h uniquement)
    • Les professionnels de santé prenant part à la lutte contre l’épidémie ou recrutés en qualité de stagiaire associé

Quels documents indispensables ?

Où réaliser son test (obligatoire) ?

Tout passager entrant en France, en provenance de Tunisie, doit prouver sa négativité au Covid-19. Le choix revient au passager de le réaliser en Tunisie ou à l’aéroport d’arrivée en France.

1. Test réalisé en Tunisie

Ce test est payant. Il devra avoir été fait moins de 72h avant le départ de Tunisie et le résultat devra obligatoirement faire apparaître :

    • Identité et coordonnées du laboratoire tunisien
    • Identité de la personne testée + date de naissance
    • La nature du prélèvement (nasopharyngé ou oropharyngé)
    • La nature du test réalisé (le RT-PCR est fortement recommandé)
    • La date du prélèvement et, naturellement, son résultat (positif ou négatif)

2. Test réalisé en France

Si vous choisissez de vous faire tester en France, le test se fera à l’aéroport d’arrivée et aura l’avantage d’être gratuit (avec ou sans Carte vitale et sans considération de nationalité).

  • Orly et CDG : antigénique 30 min. et/ou PCR (dans ce dernier cas : résultat par mail sous 36h)
  • Lyon : antigénique 30 min. , proximité terminal 2
  • Marseille : antigénique 30 min.
  • Nice : antigénique 30 min.
  • Toulouse : antigénique (prévoir 2h, de l’attente du prélèvement au résultat)
  • Bordeaux : antigénique 30 min.
  • Nantes : antigénique 30 min.
  • Montpellier : antigénique 30 min.
  • Lille : antigénique 30 min.

L’aéroport de Strasbourg n’a malheureusement pas répondu aux sollicitations de MTA Conseil. Il est cependant plus que probable que les passagers y trouveront les mêmes prestations de tests que dans les autres aéroports français, mentionnés ci-dessus.

Naturellement, les passagers testés négatif seront libres d’entrer sur le territoire français, sans aucune obligation d’isolement (hors mesures nationale de confinement, en vigueur a priori jusqu’au 15/12/20). Les passagers testés positif pourront, à l’inverse, se voir imposer un isolement.

POUR ALLER (OU REVENIR) EN TUNISIE (hors séjours organisés)

La règle

Les passagers en provenance de France et à destination de la Tunisie doivent, pour accéder au territoire tunisien, présenter aux autorités tunisiennes un test PCR négatif réalisé dans les 72h précédant l’arrivée (ce délai est élargi à 120h depuis l’heure du prélèvement).

Les passagers de moins de 12 ans sont exemptés de test.

En outre, obligation est faite à ces passagers de s’auto-isoler pendant les 14 jours suivant leur arrivée en Tunisie. L’auto-isolement peut prendre fin dès lors qu’un test PCR négatif aura été fait à partir du 7ème jour suivant l’arrivée.

Les exceptions à la règle

Pour celles et ceux désirant passer moins de 5 jours en Tunisie, l’obligation de présenter un test PCR négatif à l’arrivée est maintenu. Néanmoins, aucun auto-isolement n’est requis.

Les passagers ayant passé moins de 5 jours en France sont exemptés de test pour leur retour en Tunisie. Ils devront néanmoins s’auto-isoler pendant les 7 jours suivant leur arrivée en Tunisie.

Le séjour individuel en Tunisie

Les passagers ne disposant ni de la nationalité tunisienne ni d’un titre de séjour (carte de séjour ou visa) tunisien peuvent séjourner en Tunisie à titre individuel, en se pliant évidemment aux restrictions décrites ci-dessus. Il n’est donc pas indispensable, lorsque l’on n’est ni Tunisien ni résident en Tunisie, d’inscrire sa venue dans ce pays dans le cadre d’un séjour touristique organisé. Cette information nous a été confirmée par l’Ambassade de France en Tunisie.

MTA CONSEIL A VOS COTES

En cas de vol retardé, annulé ou reporté, vous pourriez avoir droit à une indemnisation de la compagnie aérienne (entre 250 € et 600 €). Pour vérifier vos droits à indemnités, contactez MTA Conseil ou consultez le calendrier des droits.

Laisser un commentaire

Fermer le menu