48h après les annonces gouvernementales faisant état d’un durcissement historique des conditions d’entrée en France métropolitaine, le Journal Officiel français du 16 janvier 2021 énonce enfin les modalités exactes de voyage, applicables dès le 18 janvier 2021 minuit.
Les principaux points à retenir :
- ne sont soumis à test que les passagers de 11 ans et +
- prélèvement par PCR moins de 72h avant le vol
- résultat négatif à présenter dès l’enregistrement (à l’attention du personnel du transporteur aérien, dans le pays de départ)
- les passagers arrivant en France sans test sont dirigés vers un centre de dépistage intégré à l’aéroport d’arrivée. Nous déconseillons toutefois formellement aux passagers de procéder ainsi, la compagnie aérienne étant fortement susceptible de leur refuser l’embarquement
- une attestation sur l’honneur prévoyant :
- l’absence de symptôme d’infection à la Covid-19
- ne pas avoir connaissance d’avoir été en contact avec un cas positif dans les 14 jours précédant le vol
- l’acceptation qu’un test puisse être réalisé à l’arrivée
- le respect d’un auto isolement de 7 jours à compter de l’arrivée en France
- l’engagement à réaliser un test à l’issue de la période d’isolement
Nous rappelons que toutes les compagnies assurant des liaisons TUNISIE-FRANCE sont tenues de faire respecter ces règles, qu’il s’agisse des françaises AIR FRANCE et TRANSAVIA ou des tunisiennes TUNISAIR et NOUVELAIR.
Nous rappelons également aux passagers les indispensables à connaître pour leurs voyages entre la France et la Tunisie.
Enfin, nous informons les passagers que la période actuelle, bien qu’impactant lourdement le trafic aérien, n’exonère nullement les transporteurs des obligations d’information, d’assistance et d’indemnisation des passagers en cas de perturbations de vols. En janvier 2021, déjà 9 vols, essentiellement assurés par la compagnie TUNISAIR, ont été lourdement retardés, ouvrant ainsi droit à indemnisation de leurs passagers.