Covid-19 : MTA Conseil mobilisé pour le remboursement des vols annulés
Photo : JMCadenas EXPANSION

Covid-19 : MTA Conseil mobilisé pour le remboursement des vols annulés

La pandémie de Coronavirus Covid-19 entraine, depuis plusieurs jours et pour une durée encore indéterminée, l’annulation de la plupart des vols entre l’Europe et la Tunisie. Des milliers de passagers de toutes nationalités sont ainsi privés de rentrer dans leur pays de résidence, sans solutions claires de réacheminement et sans garantie de remboursement de leur billet d’avion.

Dans ce contexte, MTA CONSEIL se met en ordre de bataille pour obtenir, aux passagers victimes d’annulations de vols, le remboursement intégral des leurs billets d’avion.

Naturellement, les indemnités forfaitaires (250€ à 600€) prévues par le droit européen en cas de retard, annulation ou report de vol ne sont pas dues par les compagnies aériennes, les circonstances actuelles étant juridiquement qualifiées d’« extraordinaires ».

Néanmoins, le remboursement du billet est un droit et des réglementations existent bel et bien pour protéger les voyageurs, même en temps de crise. Ceci vient d’être fermement rappelé par la Commission européenne :  https://ec.europa.eu/commission/presscorner/detail/fr/ip_20_485

Il est avéré que de nombreuses compagnies aériennes – confrontées il est vrai à une crise sans précédent et soucieuses de préserver leur trésorerie – se montrent réticentes voire refusent catégoriquement le remboursement des billets émis. Plusieurs d’entre elles se contentent de proposer à leurs clients des reports de vols (à des dates nécessairement indéterminées) ou la délivrance d’avoirs (bien souvent d’une validité limitée à 1 an). Le voyageur doit donc être vigilent quant au respect de ses droits par le transporteur aérien.

En somme, que vous soyez bloqués en Europe ou en Tunisie, que votre vol ait été annulé par une compagnie tunisienne (Nouvelair, Tunisair) ou européenne (Air France, Transavia, Alitalia, Lufthansa… etc.), vous êtes invités à nous contacter pour vérification de vos droits à remboursement et entame des procédures d’usage contre la compagnie aérienne.

Bon courage à tous les passagers et que chacun prenne soin de la santé de tous.

Laisser un commentaire

Fermer le menu