Retards de vols Outre-mer : guide de l’indemnisation

low cost indemnisation

Six compagnies aériennes se partagent l’essentiel du marché de l’Outre-mer français : Air Antilles, Corsair, Air Caraïbes, French Bee, Air Austral et Air France.

Ces transporteurs sont tenus d’appliquer les réglementations protégeant les passagers contre les retards, annulations et modifications de vols. Des textes qui prévoient de généreuses indemnités pour les passagers, mais que ces derniers connaissent peu ou éprouvent les pires difficultés à faire respecter. 

MTA Conseil vous livre ici le guide de l’indemnisation de vos vols perturbés vers, depuis et au sein de l’Outre-mer français.

Absolument pas. MTA Conseil ne se rémunère qu’au résultat, sous la forme d’une commission de 20% à 30% sur les fonds récupérés. Si vous avez droit à une indemnité de 400 € et que vous mandatez MTA Conseil pour la récupérer auprès de la compagnie aérienne, nous vous versons une indemnité nette et définitive de 280 € à 320 € et conservons le reliquat à titre de rémunération.

  • Votre vol doit :
      • Avoir subi un retard de plus de 3 heures,

ou 

      • Avoir été annulé,

ou 

Les vols donnant lieu à indemnisation sont consultables dans le calendrier des droits.

Les indemnités sont forfaitaires et leur montant dépend de la distance parcourue par votre avion :

    • Vols intérieurs de plus de 3 500 km (ex : Lyon – Pointe-à-Pitre sur Corsair ; Paris – Saint-Denis sur Air Austral ou encore Fort-de-France – Paris sur Air France) : 400 €/passager
    • Vols de moins de 1 500 km (ex : Pointe-à-Pitre – Fort-de-France sur Air Antilles ou Saint-Denis – Maurice sur Air Austral) : 250 €/passager
    • Vols internationaux de 1 500 km à 3 500 km (ex : Pointe-à-Pitre – New York sur JetBlue) : 400 €/passager.

Les procédures d’indemnisation sont complexes et chronophages : les services juridiques des compagnies aériennes regorgent d’astuces pour mener les passagers “en bateau” et les pousser à abandonner leurs requêtes.

MTA Conseil elle-même doit parfois durcir le ton : pour faire aboutir les demandes d’indemnisation de nos clients, nous devons régulièrement assigner les compagnies aériennes devant les Tribunaux.

Vous l’aurez compris, pour récupérer votre indemnité, passez plutôt par des professionnels!

MTA Conseil et le passager constituent ensemble le dossier d’indemnisation (mandatement de MTA Conseil et documents de voyage).

Le rôle du passager s’arrête là.

MTA Conseil entame alors la procédure d’indemnisation auprès de la compagnie aérienne et, si nécessaire, confie l’affaire à ses avocats.

Le délai généralement constaté entre le mandatement de MTA Conseil et le versement de l’indemnité au passager est compris entre 4 mois et 7 mois.

Sur l’ensemble des dossiers que MTA Conseil a défendus, du 1er janvier au 31 décembre 2020, 97% ont abouti favorablement.

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