TUNISAIR : graves inquiétudes autour de la neutralisation du site internet

tunisair
Crédit image : success3.fr .

Depuis le 2 juillet 2020, le site internet de la compagnie TUNISAIR ne propose plus aucun vol international à destination de la Tunisie. Le transporteur national, qui assure près des 2/3 du transport de passagers vers la Tunisie, a fait état, le 3 juillet, d’une opération de « maintenance » de son site web.

MTA Conseil s’étonne qu’une opération de maintenance, sur une plateforme aussi stratégique pour l’économie nationale, puisse durer depuis 6 jours là où quelques heures – en pleine nuit pour limiter le préjudice commercial – sont le plus souvent suffisantes pour remettre en état une plateforme web de cette envergure.

MTA Conseil déplore que cette panne intervienne à un moment absolument crucial pour la reprise du tourisme estival, quelques jours seulement après la réouverture des frontières tunisiennes et la reprise du trafic aérien entre la Tunisie et l’Europe.

MTA Conseil s’inquiète de ce que la compagnie TUNISAIR, en ne commercialisant plus les liaisons internationales à destination de la Tunisie, se trouve rapidement privée d’une ressource financière vitale pour son fonctionnement : les devises étrangères, en particulier celles en Euros et en Dollars (les départs de Tunisie sont, eux, payables en Dinars tunisiens).

MTA Conseil relève que cette panne prolongée intervient à un moment où le contexte social interne à l’entreprise est plus délétère que jamais depuis la crise du Covid-19. L’arrêt quasi-total des opérations de TUNISAIR pendant 13 semaines a considérablement fragilisé le transporteur, qui ne pourra sans doute pas échapper, à horizon fin 2020, à une restructuration drastique tant de son organisation que de ses effectifs. La contestation, par le PDG de la compagnie (rallié par l’UGTT), de son limogeage par le Ministre du Transport est le dernier symptôme d’une crise interne profonde que l’Etat – actionnaire majoritaire – semble avoir les pires difficultés à juguler.

Laisser un commentaire

Fermer le menu