Un vent de liberté comme il n’en a pas soufflé depuis 15 mois ! Dès le 9 juin 2021, les personnes vaccinées – y compris tunisiennes – retrouveront leur pleine et entière liberté de circulation entre la Tunisie et la France.
C’est ce qu’il ressort de la communication officielle du gouvernement français, publiée ce 4 juin et dont les modalités sont consultables en bas du présent article.
La France a en effet classé les pays du monde en trois catégories de couleur (vert, orange, rouge) selon les niveaux de maîtrise de l’épidémie et de présence de variants du Covid-19.
La Tunisie, à l’instar de la grande majorité des pays du monde, sera classée « orange » par la France au 9 juin (classement évolutif tous les 15 jours).
Cette couleur orange prévoit les mesures essentielles et inédites suivantes pour les aller-retours Tunisie ↔ France :
Je suis intégralement vacciné et souhaite voyager dans le sens Tunisie → France
- Je suis libre de me rendre en France (abolition des motifs impérieux), sans isolement ni test à l’arrivée mais muni d’un PCR négatif pré-vol de moins de 72h et d’une attestation de vaccination
- Seuls sont pris en compte les vaccins homologués par l’Agence européenne du médicament, soit AstraZeneca et Johnson & Johnson Pfizer et Moderna. Les vaccins chinois et russes, dont l’usage a été conséquent en Tunisie, ne sont pas reconnus.
Je souhaite voyager dans le sens France → Tunisie
Mesures françaises :
- Personnes intégralement vaccinées : aucun motif impérieux n’est exigé par les autorités françaises pour quitter la France à destination de la Tunisie.
- Personnes non vaccinées (ou qui le sont partiellement) : aucun motif impérieux n’est exigé par les autorités françaises dans les deux grandes hypothèses suivantes :
- J’ai la nationalité tunisienne
- Je suis résident en Tunisie
Mesures tunisiennes (en vigueur depuis le 1er juin 2021) : pays complètement ouvert sous réserve des dispositions principales suivantes :
- Personnes vaccinées (ou infectées par la Covid-19 6 semaines ou plus avant le vol) : aucun PCR pré-vol, aucun confinement à l’arrivée
- Personnes non vaccinées (ou qui le sont partiellement) : PCR négatif pré-vol de moins de 72h et auto-confinement de 7 jours.
Le document officiel de référence (clair et concis, soulignons-le!) est consultable ICI.
Vous y trouverez notamment :
- En page 3 les modalités de voyage vers et depuis un pays orange
- En page 4 les modalités requises de vaccination
- En page 5 le détail des motifs impérieux de voyage vers ou depuis un pays orange.
Vérifiez vos droits en cas de retard, annulation ou modification de votre vol!
Article très clair, merci !